Cet espace est actuellement fermé au public.

Accédez aux portes de l’évolution et du monde animal grâce à la visite virtuelle des différentes salles du Muséum avant les travaux de rénovation (1962  2022).

Museum DSC 8095 - DSC 8096- site

 

Salle des Invertébrés 

Insectes, crustacés, mollusques…, c’est dans cet espace que vous pourrez rencontrer une multitude d’espèces – terrestres, aquatiques, aériennes – aux formes parfois surprenantes, originaires des quatre coins de la planète. 

Salle des Vertébrés 

Cette salle est consacrée aux animaux qui possèdent des vertèbres. Vous en connaissez probablement : ce sont les poissons, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux. Mais aussi les mammifères : une salle entière leur est consacrée ! 

Salle des Mammifères 

Squelettes et spécimens naturalisés de mammifères terrestres, volants et aquatiques sont exposés ici. Laissez-vous surprendre par la taille impressionnante de certaines pièces de collection. Retracez l’histoire évolutive des Primates et faites connaissance avec d’autres espèces peu connues ou singulières. 

Salle de la faune belge 

Ici, vous y retrouverez des oiseaux, des mammifères, des insectes… que vous pourriez rencontrer tant en Belgique que dans d’autres pays européens, lors d’une promenade dans les bois ou aux abords d’un cours d’eau. L’occasion d’approcher ces animaux sans les faire fuir.  

 

Visite virtuelle du Muséum

 


Le futur Muséum

Il s'agit d'un projet de réaménagement complet de la scénographie et d'un parcours permanent entièrement repensé.    

Muséum 2.0, c’est un projet ambitieux de développement scientifique, culturel et touristique, ancré dans le rayonnement de l’Université de Liège et de la Ville. Porté par un triple partenariat - l’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège, l’Université de Liège et ST’ART - il comporte plusieurs aspects :   

  • Une vision écologique (meilleur isolation et panneaux solaires).
  • La rénovation des réserves et les travaux d’infrastructures (toiture, réserves et salle publique).  
  • Le chantier des Collections.  
  • Une nouvelle scénographie. 
  • Une meilleure qualité de l'environnement de visite.

  Les objectifs du nouveau Muséum   

  • Redéployer la vocation éducative à laquelle s’ajoute une nouvelle mission sociétale, celle de conscientiser les visiteurs aux questions liées à la biodiversité.  
  • Présenter des collections en suivant la classification phylogénétique des animaux avec un parcours entièrement repensé.
  • Développer de nouvelles thématiques au sein du futur parcours.  
  • Proposer un espace vivant, convivial, où le visiteur peut vivre une expérience originale.

Le chantier des Collections

La rénovation du Muséum, c’est également l’occasion d’un grand "chantier des Collections" entamé le 23 novembre 2020. Conduit en interne, ce chantier nécessite l’intervention des différents membres de l’équipe de l’Aquarium-Muséum et une adaptabilité en fonction des spécimens. 

 

Envie de savoir comment cela se passe en coulisses ? Entrez dans l’univers de notre chantier des Collections.

vid-img-1
Youtube

modifié le 04/04/2024

Partager cette page