L’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège est une institution muséale et une attraction touristique ouverte au public depuis 1962, mais dont les premières collections datent de la création de l’Université en 1817.

Carte postale Institut de Zoologie

Les racines

1817. Guillaume Ier d’Orange (1772 – 1843) crée l’Université de Liège. Il impose la constitution de collections animales et prévoit la disposition d’un "Cabinet de zoologie et d’anatomie comparée des animaux". Il fait un don personnel de près de 2 000 coquilles de mollusques, afin d’approvisionner la collection naissante.

1835. Jean-Théodore Lacordaire (1801-1871), professeur de zoologie, Recteur de l’Université et entomologiste de renom enrichit les collections de spécimens d’oiseaux, de mammifères, de poissons, etc.

 

Évolution et sauvegarde

1888. Création de l’Institut zoologique par l’illustre savant Édouard Van Beneden (1846-1910). Il y installe la collection zoologique, l’entretient, l’enrichit et l’étudie. Il développe la recherche scientifique en biologie marine, en océanographie, en ichtyologie, etc.

1914 et 1940. Son successeur, Désiré Damas (1877-1959), préserve et sauve les collections zoologiques durant les heures sombres des deux guerres. Professeur à Bergen (Norvège), Directeur des Pêcheries de Norvège, il est considéré comme le premier océanographe du pays.

 

La fondation

1947. Marcel Dubuisson (1903-1974), professeur de zoologie et Recteur de l’Université, rénove complètement l’Institut zoologique. Il réorganise les collections zoologiques en un vaste Muséum de 1 000 m2. Il accroît profondément la recherche en biologie marine, installe des laboratoires et crée l’Aquarium pour maintenir en vie des animaux aquatiques nécessaires à la recherche.

1962. Inauguration au public de l’Aquarium et du Muséum le 12 novembre : "(…) Musée et Aquarium seront de remarquables auxiliaires de l’enseignement et de la recherche, mais je considère qu’ils doivent être ouverts au public et surtout aux enfants des écoles (…)" (M. Dubuisson).

 

Aujourd’hui

La diffusion de la culture scientifique a été au cœur des missions de l’Aquarium-Muséum depuis son inauguration il y a plus de 200 ans pour les académiques et depuis 1962 pour le grand public. L’Aquarium-Muséum est le seul site dédié à la fois au monde aquatique et au patrimoine des sciences naturelles en Belgique. 

L’Aquarium-Muséum est considéré par le Conseil des Musées comme l’institution phare de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la muséologie des sciences naturelles, accueillant près de 100 000 visiteurs chaque année. Les missions de gestion muséale, de service au public, d’aide à l’enseignement, d’expertise, de diffusion de la culture scientifique et des connaissances représentent les fondations de l’institution. 

La biodiversité animale est le maitre mot des collections vivantes et Naturalia de l’Aquarium-Muséum. Nos missions essentielles aujourd'hui sont :  

  • la médiation des sciences naturelles,
  • l’illustration des enseignements,
  • la conservation et la préservation des collections (et le bien-être des animaux dans l’Aquarium),
  • déclencher l’émerveillement et l’intérêt pour la nature,
  • promouvoir une meilleure compréhension des défis environnementaux,
  • garantir la rigueur scientifique des informations apportées au public,
  • soutenir la recherche scientifique.
modifié le 20/11/2023

Partager cette page