Programme d'activités

World Oceans Day at the University of Liège 


Info

Dates
Du 30 mai au 8 juin 2024
Location
Université de Liège | Aquarium Museum | Maison de la Science | Café des Arts
4000 Liège
Price
Gratuit

Le 8 juin, c'est la Journée Mondiale des Océans. L’Université de Liège se mobilise pour l’occasion et vous propose un programme riche et diversifié. Au menu ? Conférences, ateliers interactifs, projection, exposition…  

V

astes étendues d’eau salée qui recouvrent plus de 70% de la surface de notre planète, les océans jouent un rôle central dans notre existence. Ils sont non seulement cruciaux pour réguler le climat, mais abritent aussi une richesse incroyable de vie. Aujourd'hui, les océans sont confrontés à une crise sans précédent, engendrée par les activités humaines. 

La Journée Mondiale des Océans, célébrée chaque année le 8 juin, a été instituée pour souligner le rôle crucial des océans comme source de vie. Initialement proclamée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, cette journée met l'accent sur la sensibilisation à la santé des océans et la gestion durable de leurs ressources. 

Des événements sont organisés simultanément à travers le monde sur les cinq continents par des aquariums, musées, et institutions éducatives marines, incluant des activités ludiques et éducatives telles que des ateliers, conférences, nettoyages de plages, et plus encore.

Cette journée vise également à encourager une nouvelle conscience écologique par quatre objectifs principaux : encourager la réflexion personnelle sur la valeur de l'eau, sensibiliser sur la diversité biologique des milieux aquatiques et l'impact humain, promouvoir un changement dans la gestion des ressources en eau, et célébrer l'importance de l'eau, indépendamment de la proximité géographique avec les océans. 

Programme

Dès le Jeudi 25 avril 2024

Du 25 avril 24 au 31 mars 25 | Expo Photographique : « Great Bear Rainforest » | Institut de Zoologie

Plongez dans l'univers mystique de la forêt pluviale du Grand Ours. Située le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, cette forêt est la plus grande étendue côtière tempérée encore intacte sur la planète. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, des cèdres millénaires aux Loups Gris, des Baleines à Bosse jusqu'à l'énigmatique Ours Esprit...

Samedi 25 mai 2024

à 18h | Projection : White Shark Nicole | Institut de Zoologie

Projection et conférence à l'occasion du 20e anniversaire du voyage légendaire de Nicole, un Requin Blanc. Organisé par l'Aquarium-Muséum, conférence de Michael Scholl.

En savoir +    


Jeudi 30 mai 2024

à 20h | Café des Sciences : Océans extrêmes | Café des Arts

Un événement organisé dans le cadre du Colloque international sur la dynamique des océans organisé à l'Université de Liège par Aida Alvera Azcarate.

En savoir +    


Jeudi 6 juin 2024

18h | Conférence : Oxygène et Océans | Institut d’Anatomie  

Marilaure Grégoire, professeure d'océanologie physique et chimique à l'ULiège, abordera la question de la désoxygénation des océans, un phénomène qui s’amplifie notamment à cause du réchauffement climatique. Cette conférence est placée sous l'égide de l’UNESCO

En savoir +     


Vendredi 7 juin 2024

9h à 13h | Exposition interactive pour les écoles primaires | Institut de Zoologie 

Rencontrez des étudiant·es, des animateur·es, des chercheur·es et des enseignant·es et…. découvrez des d'ateliers interactifs en lien avec l'océan.

En savoir +    


Samedi 8 juin 2024

Du 8 juin au 8 septembre 24 | Exposition : Harry Fayt & Stareso | Hall d'entrée de l’Institut de Zoologie  

Une exposition du photographe artiste Harry FAYT qui met en lumière les métiers de la mer de manière artistique et quelque peu décalée... Vernissage de l'exposition le Vendredi 7 juin à 18h.

En savoir +  

 

11h | Projection : Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki) | Institut d'anatomie 

Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine ; il espère ainsi un jour bouleverser l’équilibre écologique et voir la mer, maltraitée par les hommes, reprendre sa prééminence.
Ponyo sur la falaise est un film d'animation japonais du studio Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008. 

L'événement sera précédé d'un petit déjeuner (10h)

En savoir + 

 

14h à 18h | Exposition interactive pour le grand public | Institut de Zoologie 

Rencontrez des étudiant·es, des animateur·es, des chercheur·es et des enseignant·es et…. découvrez des d'ateliers interactifs en lien avec l'océan.

En savoir +     

 

18h | Projection : « The Whale and the Raven » | Institut de Zoologie

Alors que les habitants de la forêt pluviale du Grand Ours luttent pour protéger leur territoire contre les pressions et les promesses de l'industrie gazière, ils sont pris entre deux feux par les innombrables êtres qui considèrent cet endroit comme leur maison.

The Whale and the Raven, de la réalisatrice Mirjam Leuze, met en lumière les nombreuses questions qui ont entraîné les chercheurs de baleines, la Première nation Gitga'at et le gouvernement de la Colombie-Britannique dans un conflit complexe.

En savoir +    


Partenaires 

La Journée Mondiale des Océans est organisée à l’Université de Liège par l’Unité de Recherche FOCUS (Freshwater and Oceanic sciences Unit of reSearch), l’Aquarium-Muséum, la Maison de la Sciences et Réjouisciences. Avec le soutien du Pôle muséal & culturel de l’Université de Liège et la Société Royale des Sciences de Liège, sans oublier les étudiants du master en Océanographie.  

Parrain de cet événement, Jean-Marie Bouquegneau est professeur émérite et ancien doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège. Il est a également été directeur du laboratoire d’océanologie de l'ULiège.

Surveillance par satellite, observations de la faune marine, état d'oxygénation des grandes eaux : trois océanographes de l'ULiège - Aïda Alvera Azcárate, Krishna Das et Marilaure Grégoire - se penchent sur l'état de santé des océans
Lire le dossier dans "Le Quinzième Jour"
Vers une véritable "citoyenneté des océans" : portrait et entretien avec l'océanographe Marielaure Grégoire, professeure de modélisation des systèmes marins. 
Voir la vidéo et lire l'article "ULiège, Fabrique des Possibles" 

Share this event